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Article rédigé par Template Monster.

Presque tout le monde a besoin de son propre site : pour présenter sa candidature aux employeurs, pour aider les autres dans une affaire ou une association, et bien d’autres choses encore. Quelle que soit votre but final, la création d’un blog peut se trouver très avantageuse pour vous. Suivez ces étapes simples et efficaces pour apprendre à créer un blog réussi qui vous apportera du revenu et de la reconnaissance en ligne. Avant de basculer vers la technique, je vous livre gratuitement ces 12 astuces pour un site cohérent et performant.

Première étape: définir son projet

Avant toute autre chose, choisissez le sujet. Écrivez sur ce qui vous intéresse vraiment. Il est impossible de gagner de l’argent de votre site si vous ne pensez qu’à cela. C’est pourquoi, votre site doit être votre passion. Trouvez quelque chose que vous connaissez bien pour pouvoir devenir un expert dans ce domaine.

Ensuite, définissez le public cible. Pensez à son âge et à son sexe, à son pays d’origine et à son niveau de connaissances/expérience. Il est très important de connaître pour qui vous écrivez.
Créez votre point de vente unique (ou ce qu’on appelle en anglais Unique Selling Point). Même si vous ne vendez pas de produits concrets sur votre blog, il vous faut toutefois convaincre les gens de visiter votre site (ou d’y rester).

Demandez vous : Qu’est-ce qui vous distingue des autres ? Pourquoi les gens sont-ils censés  visiter votre site au lieu d’une dizaine d’autres ? Voici un bon exemple : il y a quelques années Steve Kamb a créé un site NerdFitness. Il est arrivé à réussir dans le domaine du fitness qui est un des domaines les plus abordés de nos jours. Pourquoi ? Steve a réuni deux sujets différents sur son site – la santé physique et les jeux vidéos, cinéma, bref, tout ce qui intéresse les nerds. De telle façon, il a attiré des milliers de nerds et de geeks souhaitant être en forme sur son site.

Définir les buts

Quels que soient vos buts, notez-les avant de commencer la création de votre blog. Voici quelques objectifs possibles :

  • en apprendre plus sur le sujet qui vous intéresse
  • devenir un expert dans votre niche
  • perfectionner vos compétences de redaction
  • gagner de l’argent
  • construire une entreprise en ligne

Certains de ces buts sont faciles à atteindre, alors que d’autres demandent plus d’attention et d’efforts.

Composer un plan de contenu

Avant de plonger à fond dans la création de votre blog il faut composer un plan de contenu. Il arrive parfois qu’un blogueur écrit son premier article… et c’est tout. Il n’arrive pas à continuer. Pour éviter de tels cas, nous vous conseillons d’écrire un plan de contenu pour avoir plein de sujets à aborder dans vos articles. Composez une liste de 10 ou 20 titres correspondant à votre thème choisi.
Ensuite, écrivez un court aperçu de trois ou quatre de vos articles. De telle façon, vous allez découvrir si vous avez assez de sujets de vos futurs articles. Si vous avez écris de 10 à 20 titres et trois résumés, vous avez assez de contenu pour commencer.

Inventer le titre de votre site

C’est une d’étapes les plus importantes pendant la création d’un site. Les internautes parviendront sur votre site à condition que le titre soit vraiment clair et captivant. Au cas contraire, ils ne liront jamais le contenu de vos articles. En inventant le titre, demandez-vous s’il traduit clairement ce dont il s’agit sur votre site, s’il est facile à retenir. Parmi toutes les extensions existantes choisissez .com ou .net. Prenez en compte que ce sera assez difficile de modifier l’adresse URL de votre site plus tard.
Maintenant, le temps est venu de commencer la création même de votre site.

Deuxième étape de la création de votre site

On peut diviser ce processus en neuf sous-étapes:
1) Créer un nom de domaine et trouver un hébergement
2) Installer WordPress sur le serveur
3) Configurer les paramètres WordPress
4) Installer les plugins recommandés
5) Compléter la création de votre profil d’utilisateur
6) Choisir et installer un thème
7) Créer la structure de vos pages
8) Créer le menu principal de votre site
9) Choisir les widgets

Dans ce guide nous allons utiliser WordPress en tant qu’une plateforme de blogging source ouverte. Elle est le plus souvent utilisée par les blogueurs et les utilisateurs web.

Première sous-étape: trouver un nom de domaine et un hébergement

Le nom de domaine est votre adresse URL; l’hébergement est le serveur web de votre site. Vous pouvez choisir une plate-forme gratuite telle que WordPress.com ou Tumblr, ou bien vous pouvez héberger votre site vous-même afin d’obtenir votre propre nom de domaine. Comme ça, les internautes vont savoir que vous avez créé votre site vous-même et vous vous démarquerez des autres. De plus, vous aurez le contrôle complet sur votre site ce qui sera très pratique pendant la personnalisation de votre site. En effet, il existe la multitude d’options – l’hébergement partagé, les comptes VPS, les serveurs dédiés.

Dans ce guide nous vous recommandons de choisir un plan d’hébergement partagé par HostGator. Leurs plans ne sont pas chers, en plus leur assistance clientèle est splendide. Choisissez Hatchling Plan, puis entrez le nom de domaine que vous avez choisi préalablement. Choisissez la période de temps que vous souhaitez ( au moins un an ). Entrez votre identifiant et votre mot de passe sécurisé.
Ensuite, vous allez parvenir à la section Hosting Add-ons. Décochez SiteLock, car vous pourrez choisir d’autres plug-ins plus tard. En ce qui concerne Domain Privacy Protection, cochez-la si vous voulez que votre nom soit caché des résultats de recherche WHOIS. Si vous avez réglé tous ces détails, cliquez sur Create Account. Vous allez recevoir un courriel avec toute l’information nécessaire.

Deuxième sous-étape: installer WordPress

Normalement l’installation de WordPress prend très peu de temps. Indiquez votre nom de domaine dans le navigateur de recherche, identifiez-vous en précisant votre identifiant et votre mot de passe reçus par mail.
Vous parviendrez sur votre Tableau de bord. Parmi toutes les options proposées choisissez QuickInstall.
Votre panneau de contrôle en WordPress s’appelle Tableau de bord, c’est là que vous pouvez créer les pages, télécharger les thèmes et les extensions, écrire vos articles et faire plein d’autres choses.

Voici les fonctions principales de WordPress qui vous sont proposées:
Tableau de bord– c’est la page d’accueil de WordPress.
Articles – avec son aide vous pouvez créer de nouveaux articles ou modifier des articles déjà existants.
Media – ajoutez toutes les images, les vidéos et les audios que vous voulez.
Pages – ici vous pouvez créer des pages de contenu de votre site.
Commentaires – regardez ce que les autres gens écrivent sur votre blog.
Apparence – personnalisez votre site à l’aide de thèmes, de menus et de widgets multiples.
Extensions – ceux-ci ajoutent de la fonctionnalité à votre site.
Utilisateurs – ici vous pouvez gérer les profils de votre site. Si vous ne travaillez pas avec une équipe de professionnels, vous ne verrez que votre propre profil dans cette section.
Outils – quelques outils pratiques à votre disposition
Réglages – dans cette section vous trouverez tous les paramètres généraux de votre site.

Troisième sous-étape: configurer les paramètres WordPress

La première chose à faire – choisissez Réglages – Permaliens. Assurez-vous si les paramètres de permaliens de votre site soient réglés à Nom de l’article. Cela veut dire que l’adresse URL de tout article de votre site présentera le titre de cet article. Ensuite, allez sur Réglages – Général. Indiquez le slogan, le fuseau horaire et le début de la semaine correctement.

Quatrième sous-étape: installer les extensions recommandés

Pour ajouter un plugin quelconque sur votre site, parvenez sur Extensions – Ajouter. Puis cherchez ce que vous voulez ajouter. Toutefois, votre installation par défaut WordPress ou HostGator vient avec un certain nombre de plugins déjà installés, tels que Akismet, Hello Dolly, Jetpack et WP Super Cache.

Nous vous conseillons d’ajouter à ceux-ci de tels plugins que Limit Login Attempts, Disqus, Floating Social Bar, WordPress SEO par Yoast, WP-DBManager. Chacun de ces plugins ajoutera un nouvel élément à votre Barre Latérale ou bien dans le menu de Paramètres (Réglages).

Cinquième sous-étape: compléter la création de votre profil d’utilisateur

Pour l’instant votre profil d’utilisateur est incomplet. Il vaut mieux que votre présentation en ligne soit de meilleure qualité possible. Dans votre tableau de bord choisissez Utilisateurs.

Identifiez-vous sur votre compte. Il y a quelques choses à faire:
1) activez votre extension WordPress SEO si ce n’est pas encore fait car il ajoute quelques champs importants sur cette page.
2) dans la section “Nom à afficher publiquement” indiquez votre nom et votre prénom ( ou bien une autre façon dont vous voulez être présenté en ligne )
3) indiquez votre adresse mail et retenez-la
4) dans la section « Renseignements biographiques » créez un lien vers votre site personnel/votre profil dans les réseaux sociaux/autre chose.
5) créez un mot de passe nouveau de votre compte.

Ayant complété votre compte, il reste qu’une seule chose à faire – c’est de choisir un Gravatar.
Un gravatar est un avatar lié à votre adresse mail. WordPress utilise celui-ci dans deux buts: pour le mettre dans votre boîte d’auteur et pour présenter votre image à côté de vos commentaires. Afin d’obtenir un Gravatar, consultez le site Gravatar et y créez votre compte.

Sixième sous-étape: choisir et installer un thème

Heureusement, WordPress vous offre un large choix de thèmes qui se diffèrent par leur apparence et par leur prix. Allez sur Apparence – Thèmes sur le Tableau de Bord. Vous allez voir le thème choisi en ce moment, et les autres thèmes installés ci-dessous. Si vous souhaitez trouver d’autres thèmes, cliquez sur Ajouter pour voir les thèmes WordPress disponibles.
En général, il existe deux types de thèmes – gratuits et premium. Un atout principal de thèmes premium est l’assistance de professionnels qui sont là pour vous aider. Le choix de thème dépend largement de vos désirs et de vos besoins, c’est pourquoi il n’existe pas de modèle unique qui convient à tout le monde. Cependant, voici quelques-uns qui sont très joliment conçus: Frank, Icy et Bliss.

Septième sous-étape: créer la structure de vos pages

En général, les pages sont destinées à présenter l’information concernant le site même plutôt que les sujet précis. Les pages informent les internautes sur le but de votre site, sur vous-même, sur vos coordonnées et sur les ressources qui peuvent se trouver utiles pour les gens intéressés en sujet en question.
Afin de créer une page, utilisez l’éditeur WordPress. Sur le tableau de bord WordPress choisissez la section de Pages. En cliquant sur le bouton Ajouter vous allez parvenir à l’écran suivant :

 

Une nouvelle page WordPress avec son éditeur de texte

Vous allez vous rendre compte rapidement que la création de pages à l’aide de l’éditeur WordPress n’est pas une tâche très compliquée. En fait, la procédure ressemble beaucoup à la création de documents Microsoft Word. Vous pouvez ajouter des images ou des vidéos si vous voulez. Quand vous avez fini, cliquez sur le bouton Publier pour publier votre page.

Huitième sous-étape: créer le menu principal de votre site

Les articles sont présentés par défaut sur la page d’accueil de votre site. Si le thème que vous avez choisi est conçu de façon à créer les menus sans vous demander, les pages seront présentées dans ce menu. Pourtant, beaucoup de thèmes ne le font pas; alors il vous faut apprendre à créer les menus personnalisés. Pour ce faire, sélectionnez Apparence – Menus. Glissez et déposez les Pages que vous voulez voir présentées dans votre menu de la case Pages directement dans la case Menu. Cochez la case “Main Menu” pour faire ce menu la navigation principale de votre site.

Neuvième sous-étape: choisir les widgets

Les widgets sont les options qui sont présentées dans la barre latérale en haut de page (telles que les liens des réseaux sociaux, la biographie, etc.) Pour les personnaliser, allez dans Apparence – Widgets. Si vous voulez supprimer un widget quelconque, glissez-déposez le dans la fenêtre Widgets Disponible à gauche de la page. Il y a également des thèmes qui viennent avec leurs propres widgets.

Voilà, maintenant vous avez votre nom de domaine et votre hébergement, le site, les extensions, le thème et le profil complété. Le temps est venu de promouvoir votre site!

Comment se démarquer des autres et créer le contenu intéressant?
Et bien, écrivez quelque chose qui puisse vraiment aider. Examinez le sujet en question profondément pour créer le contenu qui soit efficace et intéressant à la fois. Exposez clairement le but de votre site. Lorsque les visiteurs parviennent sur votre site, ils doivent saisir l’objectif de votre site dans ce même moment. Mettez un slogan explicite dans l’en-tête de votre site, créez un widget dans la barre latérale avec la description courte de votre site, créez une page “A propos” et une page “Commencez ici” une fois que vous avez assez de contenu.
Surtout n’oubliez pas: la cohérence est une question primordiale pour faire réussir votre site. Une autre chose qui vaille – ce sont vos efforts constants. Ceci ne veut pas dire de rester si ignorant que vous avez été hier, mais de s’améliorer constamment. Le seul moyen d’améliorer la qualité de votre travail – c’est de travailler constamment.

Utilisez les photos de qualité

Les photos de mauvaise qualité peuvent produire un effet négatif sur la crédibilité et sur l’apparence générale de votre site. Si vous décidez de mettre votre photo sur le site, mettez une photo qui soit de bonne qualité (évitez d’y mettre les photos faites par vous-même ou les photos mal éclairées).
La même chose concerne les photos que vous mettez dans les articles de votre blog. Si vous les faites vous-même, apprenez les techniques d’éclairage et de photographie de base. Cherchez ls photos en ligne, sur tels sites que CompFight et PhotoPin. Là-bas vous trouverez les photos de haute qualité que vous pouvez utiliser.

Le contenu doit être intéressant

Il vous faut créer votre propre style d’écriture, n’ayez pas peur d’ajouter de petites bêtises ou des plaisanteries de temps en temps. Ainsi vous vous démarquerez des autres tout en restant vous-même. Ne soyez pas un robot, restez créatif et créative.

Note pratique sur la page “A propos”
Bien que parler de vous-même est une tâche assez compliquée, il est très important de le faire afin de vous présenter bien en créant votre image de marque en même temps.

Il y a un certain nombre de blogueurs qui écrivent leur premier article et puis, ils commencent à promouvoir leur site afin d’y attirer de visiteurs. Cependant, ce n’est pas la meilleure de tactiques possible. Si un visiteur parvient sur votre site et n’y voit qu’un seul article, vous risquez de produire une mauvaise impression. Il vaut mieux écrire un nombre assez grand d’articles (trois au minimum), et commencer à promouvoir votre site qu’après. De telle façon, les lecteurs seront plus intéressés et donc, ce sera plus probable qu’ils s’inscrivent à votre site.

Promouvoir un site et attirer des lecteurs

Attirer du public sur un site est une tâche qui prend beaucoup de temps. Heureusement, les conseils ci-dessous peuvent vous aider à arriver à vos buts plus tôt.

Faire connaissance avec d’autres blogueurs et établir des relations productives

Si vous créez des relations avec quelqu’un d’autre, vous n’êtes plus seul. Cela veut dire que vous pouvez partager vos articles avec les autres, vous pouvez les aider et ils peuvent vous aider aussi. Les réseaux de blogueurs ne sont pas créés afin de construire une stratégie promotionnelle, mais plutôt pour faire des amis avec des mêmes centres d’intérêt. Si vous arrivez à construire de bonnes relations avec les autres, vous aurez plus de chance d’attirer du public vers votre site.

Créer une liste de diffusion

Votre boîte courriel est un canal de communication qui exige le plus d’attention de votre part. Combien de lettres recevez-vous par jour? Même si vous ne les lisez pas toutes, vous lisez au moins leurs titres et puis, vous les supprimez ou bien vous les ouvrez. De toute façon, la boîte courriel reste un des canaux de communication les plus puissants de nos jours. Voilà pourquoi il vous faut créer un bulletin électronique. C’est personnel, c’est direct, de plus les gens font leur attention à celui-ci.
Pour créer votre bulletin électronique, il vous faut:
1) créer un compte sur MailChimp
2) lire Knowledge Base pour apprendre à l’installer
3) créer des formulaires d’inscription à l’aide de l’extension MailChimp for WordPress.
Afin d’encourager les gens de lire votre journal électronique, donnez de la valeur à son contenu pour ne pas donner l’impression du temps perdu à vos lecteurs.

Demander l’aide de ses amis et/ou de sa famille

De bons amis peuvent vous largement aider à partager votre contenu avec les autres, à écrire des commentaires ou à faire d’autres choses. N’hésitez pas à demander leur aide ou leur conseil au cas de besoin.

Profiter pleinement des réseaux sociaux

Sans doute, les réseaux sociaux sont un moyen efficace de promouvoir votre travail. Toutefois, il ne faut pas transformer votre page Facebook en une bannière publicitaire virtuelle de votre site. Vous pouvez vous faire connaître en tant qu’expert sur le sujet quelconque tout en restant communicatif et sociable. Partagez les liens vers les sites de vos collègues ou vers les articles de votre blog, les citations inspirantes ou toute autre chose que vous croyez être nécessaire de partager.

Écrire des billets d’invité

Écrire un billet d’invité est une meilleure façon de promouvoir votre site en partageant les liens vers votre site. Si vous écrivez un billet d’invité sur un autre site, vous parvenez à un nouveau public en présentant votre travail aux autres. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui accepte des billets d’invité. Si vous voulez écrire un tel billet sur un site quelconque, naviguez à travers ce site et trouvez la page avec les directives générales pour poster de tels articles. Si vous ne trouvez pas de telle page, nous vous déconseillons d’écrire sur un tel site.
Une autre stratégie que vous pouvez adopter est celle de laisser des commentaires sur d’autres sites, en partageant les liens vers votre blog. Cette stratégie est efficace à condition que vous preniez part active à la discussion sur ce site en donnant votre propre avis ci-dessus.

Faites attention au SEO

Pensez au positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. Les plugins tels que WordPress SEO de Yoast peuvent vous y aider. Inventez les mots-clés et écrivez-les dans le titre ou le sous-titre de votre site.

Vous pouvez également promouvoir votre site dans la vie réelle. Si vous êtes un expert dans une niche quelconque, parlez à un public auquel vous croyez être utile.
N’oubliez pas d’installer Google Analytics; c’est simple, c’est gratuit, et c’est très efficace pour améliorer la performance de votre site.

Vous pouvez aussi suivre les indicateurs de performance de votre blog. Ceux-ci incluent:

  • le nombre de visites de votre site
  • les commentaires
  • les partages dans les réseaux sociaux
  • les followers sur les réseaux sociaux
  • les abonnés par mail
  • le revenu
  • le taux de rebond.

Pourtant, ne dispersez pas votre attention sur les petites choses en oubliant les choses principales telles que la rédaction d’articles ou celles qui sont étroitement liées à vos buts ( par exemple le revenu, le taux de rebond etc).

Personnalisez votre thème

Si quelque chose ne vous plaît pas dans l’air général de votre site, vous pouvez toujours le changer en personnalisant l’apparence de votre thème.

  • suivez ces sources-ci si vous voulez apprendre à écrire un code: Treehouse, Codecademy, Web Platform Docs
  • ces sources-ci pour demander l’aide de quelqu’un: WordPress Forums, WordPress Stack Exchange
  • ces sources-ci si vous voulez apprendre autre chose: WPTuts+, WPBeginner, Smashing WordPress

En général, le succès de votre site dépend de vous-même. Vous pouvez inventer vos propres petites astuces afin d’attirer plus de trafic sur votre site en vous distinguant des autres.
Il ne vous reste que de commencer à créer un site wordpress pour utiliser vos savoirs en pratique!

 

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