[Total : 8    Moyenne : 4.9/5]

Tibow Webdesign est allé à la rencontre d’Olivier Poulet, un jeune entrepreneur Bordelais passionné qui a récemment fondé Starship Agora. L’idée, devenir la plateforme de référence pour les particuliers souhaitant échanger et vendre leurs objets venant des mondes de l’imaginaire : BD, Comics, jeux vidéos, goodies, figurines, manga, dvd.

Starship Agora se présente comme une plateforme gratuite, dotée d’un design immersif et d’un système de vente efficace et rassurant.

 

 Découvrir Starship Agora

 

Olivier, fondateur de Starship Agora

Olivier, fondateur de Starship Agora

 

Quelques mots à propos du fondateur

Après avoir vainement attendu ma lettre d’admission à Poudlard, j’ai compris qu’il me fallait devenir autodidacte pour vivre de ma passion, les mondes de l’imaginaire.

Un premier test raté de super-héros m’a décidé à créer mon propre site internet.

 

Comment as-tu eu l’idée de créer Starship Agora ?

Grand matérialiste et collectionneur, j’ai passé des heures à chercher sur tous les sites possibles des goodies d’occasion liés à mes univers préférés. Souvent déçu de la difficulté à trouver ces objets et encore plus par la difficulté à finaliser les transactions, j’ai eu l’idée de mettre en place une plateforme uniquement consacrée à ces univers.

 

Les produits et services proposés par la plateforme

Starship-Agora est une plateforme de mise en relation entre particuliers, spécialisée dans les mondes de l’imaginaire. Chacun peut mettre en vente ses propres annonces gratuitement, acheter et vendre sur le site en toute simplicité et de manière sécurisée.

Le site tient également le rôle important de tiers de confiance pour chaque transaction.

 

Les facteurs de réussite de Starship Agora

Le principal facteur de réussite est l’esprit communautaire de la plateforme : elle a été créée par des passionnés pour des passionnés ! La hiérarchisation du site est donc adaptée à sa clientèle et ses utilisateurs.

La fonction de tiers de confiance joue également un rôle important : c’est un élément de sécurité qui rassure les utilisateurs du site par rapport aux escroqueries ou au manque de sérieux de certains vendeurs/acheteurs.

 

Quels sont les éléments de différenciation et disruptifs de Starship Agora par rapport à l’existant ?

L’esthétique moderne travaillée et la simplicité d’utilisation sont des éléments importants de la mise en avant de la plateforme. L’esprit communautaire permet également de mettre en avant le site, notamment grâce aux relais sur les réseaux sociaux.

La fonction « tiers de confiance » du site est un aspect important qui permet à Starship-Agora de se démarquer : cela garantit à chaque partie le bon déroulement de leur transaction. Ainsi, les acheteurs comme les vendeurs n’ont plus à craindre les escroqueries et ne perde plus leur temps avec les « mauvais comportements » (réservation d’un bien sans donner suite ou encore négociation du prix abusive).

L’usage d’une plateforme de paiement sécurisé fini d’assurer la tranquillité des utilisateurs du site.

 

 

Comment Starship Agora gagne de l’argent (Business Model) ?

Starship-Agora applique le système de commission. Ainsi, des frais de gestion sont prélevés sur les transactions réalisées. Ces frais sont calculés en pourcentage sur le prix de vente des annonces.

 

Qui sont les principaux concurrents ?

Les principaux concurrents sont les sites de petites annonces entre particuliers. Cependant, ces derniers ne sont pas spécialisés.

 

Quelles sont les prochaines étapes pour Starship Agora ?

Starship-Agora est encore un jeune site, et de nombreuses évolutions sont prévues. La principale est l’ouverture d’une section « créateurs » : les artistes créant leurs propres biens pourront les vendre sur la plateforme. Ils profiteront d’une meilleure mise en avant de leurs annonces et à des tarifs plus attractifs. L’idée étant de permettre le développement de nos univers préférés en encourageant et aidant les créateurs à débuter.

 

Quels conseils essentiels partagerais-tu à un futur entrepreneur ?

Je conseillerais avant tout à un futur entrepreneur de savoir être patient : il faut bien préparer son activité et ne pas hésiter à s’entourer des bonnes personnes pour avancer à chaque étape.

Enfin, s’il est passionné et veut aller jusqu’au bout de son projet, il ne faut pas se laisser décourager par les obstacles rencontrés !

 

Découvrir Starship Agora

Ajouter les avis Facebook à ma fiche Google My Business
Wix : 3 raisons de l'aimer, 3 raisons de le fuir