[Total : 6   Moyenne : 4.2/5]

Amateurs de jeux de société, c’est le moment de développer votre jeu d’acteur et votre créativité grâce aux « Petits Meurtres et Faits Divers ». Vous avez toujours rêvé d’enquêter sur des meurtres, vols, et des situations parfois inhabituelles mais toujours drôles ?

Vous aurez tour à tour à jouer le rôle d’un inspecteur pointilleux, d’un greffier attentif et incorruptible, ou bien celui d’un suspect pas tout net, excentrique et déroutant qui tentera de bluffer l’inspecteur par ses attitudes et baratins tous plus étranges les uns que les autres.

Une chose est sûr l’ambiance est garantie !

 

CONTENU DE LA BOITE  :

–  7 livres : 4 livres non coupables / 1 livre coupable / 1 livre de l’inspecteur / 1 livre du greffier

–  6 cartons de vote

–  1 plateau compteur de points

–  1 carton greffier

–  1 sablier

–  1 livret de règle en français

–  7 pions

asmodee-jeux-de-societe

 

LES RÔLES :

L’inspecteur :

L’objectif est simple, vous devez absolument trouver le coupable de l’affaire. Vous mènerez 2 interrogatoires pour chaque suspect afin de rétablir l’ordre et la vérité. C’est à vous de mener la danse pour faire en sorte que les suspects soient les plus bavards possibles et commettent des erreurs dans leur témoignages. Chaque interrogatoire dure 1 minute. Votre lucidité sera récompensé et votre incompétence sera punie.

Le greffier :

Votre rôle est similaire à celui d’un arbitre, vous êtes neutre dans l’affaire. Vous veillez à retourner le sablier, et contrôlez que les suspects placent bien les 3 mots obligatoires, définis dans leur livret, au cours de leur plaidoyer. Si ce n’est pas respecté, le pouvoir vous monte à la tête et vous sanctionnez le suspect et lui rappelez au passage à quel point il ne sait pas se défendre.

Le suspect (non-coupable) :

Par nature, vous êtes déjà victime d’une chose : du cliché. Votre prénom, métier ou activité ne vous met clairement pas en valeur et honnêtement vous êtes la cible idéale. C’est donc à vous de défendre votre honneur face à l’inspecteur. Au cours de votre plaidoyer, vous devez utiliser 6 mots obligatoires (3 lors du premier plaidoyer, 3 lors du deuxième). Et encore une fois, ces mots obligatoires ne serons pas vos meilleurs amis. Sachez que tous les suspects, sauf le coupable ont les mêmes mots obligatoires à placer. Soyez malins et faites tout pour avoir l’air le plus étrange et inventif possible afin d’embrumer les pensées de l’inspecteur !

Le suspect (coupable) :

Toutes les fourberies sont permises tant que vous ne vous faites pas serrer par l’inspecteur. Tout comme les suspects non-coupables, vous avez 6 mots obligatoires à placer (3 lors du premier plaidoyer, 3 lors du deuxième), mais vos mots sont différents de ceux des suspects non-coupables. C’est le moment de sauver votre peau et de vous déchainer : balancez un suspect, reprenez les mots des suspects que vous pensez avoir repéré dans leurs plaidoyers pour vous fondre dans la masse …

 

MON AVIS :

De 4 à 7 joueurs, Petits Meurtres et Faits Divers est un jeu convivial où il est libre à chaque joueur de coopérer ou non, pour faire perdre pied à l’inspecteur. Chaque rôle est intéressant et le rythme est toujours présent, le temps passe et les fous rires s’enchainent. J’ai été très surpris de voir à quel point certains de mes amis arrivaient à se sortir de situations désespérées en faisant preuve de démagogie et d’une créativité surprenante et toujours drôle. Petit bémol, les sujets des affaires ne se valent vraiment pas tous. Mais Petits Meurtres et Faits Divers tient quand même le haut du pavé !

livret inspecteur

Livret de l’inspecteur

livret coupable

Livret du coupable (notez la petite tache de sang dans le coin de la page)

livret suspect

Livret du suspect

livret du greffier

Livret du greffier

 

 

 

INFOS  :

Auteur : Hervé Marly

Année de publication : 2007

Éditeur : Asmodée

Nombre de joueurs : 4 à 7

Age : à partir de 12 ans

Durée d’une partie : 30 -40 min

Prix moyen : 30€

petits meurtres et faits divers - boite du jeu