[Total : 5    Moyenne : 4.8/5]

Restaurer une BDD MySQL à partir des fichiers .frmRestaurer une BDD MySQL à partir des fichiers .frm

Si vous avez besoin de restaurer une base de données MySQL à partir des fichiers qui étaient sur ​​un serveur local, mais que vous n’avez pas fait de sauvegarde du fichier SQL ou bien que vous l’avez perdu, ne désespérez pas il existe une solution !

Ayant moi même subit un crash de disque dur, j’ai pu le réparer mais une partie des fichiers étaient corrompu et je ne pouvait plus accéder à PHPmyAdmin pour extraire la base SQL de mon projet de site web en local.

Je prendrais pour exemple  WAMP dans cet article, puisque c’est avec ce logiciel que je travail, et avec lequel j’ai vécu cette situation quelque peu délicate.

 

 

Pré-requis :

– Sauvegardez tout votre dossier WAMP sur un DD externe ou une clé USB (je qualifierai cette sauvegarde en l’appelant « ancien serveur » dans cet article).

– Nous allons repartir d’une installation WAMP neuve et propre sur votre ordinateur.

 

Télécharger WAMP

 

Avant de commencer, vous devez arrêter les services de WAMP.

Sur votre ancien serveur (dans votre DD externe/clé USB) ou est stocké votre site , naviguez jusqu’au dossier dossier data de MySQL. Le chemin doit ressembler à ça “D:\wamp\bin\mysql\mysql5.1.53\data\” ou “mysql5.1.53″ indique la version de la précédente base de données MySQL installée.

A l’intérieur de ce dossier data, il doit y avoir plusieurs fichiers et dossiers. Les dossiers contiennent les bases de données des sites actuels et contiennent un tas de fichiers avec l’extension .frm dont nous aurons besoin. Vous devriez reconnaitre des noms de fichiers ou de base de données qui vous sont familiers.

Copiez directement le dossier contenant les données de votre site et tout son contenu dans le dossier data de votre nouvelle installation de WAMP. Il n’est pas nécessaire de copier les bases de données installées par WAMP par défaut, à savoir : « mysql », « performance_schema » et « test ».

Redémarrez maintenant les serveurs WAMP, et rendez-vous dans phpmyadmin. Vous constatez alors que les noms des bases de données sont présentent, mais que les tables sont vides… Pas de panique, c’est normal, nous allons rétablir leur contenu.

Retournez dans le dossier data de votre ancien serveur : “D:\wamp\bin\mysql\mysql5.1.53\data\”. Un fichier  nommé « ibdata1″ doit s’y trouver. Copiez le.

Sur votre nouveau serveur, dans le dossier data, il y a également un fichier « ibdata1 » présent. Renommez le en « ibdata.bak », puis collez le « ibdata1″ que l’on a précédemment copier depuis l’ancien serveur.

Enfin, redémarrez les services de WAMP. Puis allez dans PHPmyAdmin et vérifiez que vos bases ont bien été restaurées avec succès !

 

5 sites incontournables pour votre créativité
Ajouter un loader pendant le chargement de vos pages web