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Il y a peu, un client m’a demandé de personnaliser son site WooCommerce. Le but étant de proposer dans l’interface client (My Account), un lien supplémentaire (custom endpoint) permettant d’accéder à une page « Fiches Techniques ». Dans cette page devaient figurer des fichiers PDF téléchargeables. Cette page devait uniquement être accessible depuis le compte client, par les clients identifiés.

WooCommerce propose d’origine un certains nombre d’endpoints, se limitant aux possibilités suivantes (qu’est-ce que les endpoints WooCommerce ?) :
Endpoints originaux de WooCommerce

Dans notre exemple, nous allons ajouter un 9ème endpoint qui sera donc nommé Fiches techniques. Vous êtes libre de le nommer selon votre besoin spécifique.

Etape 1 : créez votre page comme n’importe qu’elle page WordPress

Ajoutez ce que vous voulez dans cette page et la nommer comme vous le souhaitez. Dans notre exemple, la page s’appelle « fiches techniques« . Vous pouvez publier la page ou bien l’enregistrer comme brouillon. L’important est de récupérer l’ID de la page. Pour ce faire, allez dans « Toutes les pages » et survolez le titre de la page que vous venez de créer. Vous verrez apparaître en bas à gauche de votre écran une ligne semblable à celle-ci : post.php?post=21&action=edit

Dans mon cas, l’ID de la page est donc 21.

 

Etape 2 : ouvrez votre fichier functions.php

Copier et coller les fonctions suivantes à la suite dans votre fichier functions.php, et sauvegarder les changements.

L’explication du code vient juste après.

 

// Etape 1 - créez une page et récupérez son ID
// Etape 2 - collez l'ensemble de ces fonctions dans votre fichier functions.php
// Dans cet exemple, fiches techniques est la page ainsi que le custom endpoint
// Ce code va générer un nouveau endpoint nommé fiches techniques dans l'interface du compte client 

function custom_wc_end_point() {
	if(class_exists('WooCommerce')){
    add_rewrite_endpoint( 'fiches-techniques', EP_ROOT | EP_PAGES );
}
}
add_action( 'init', 'custom_wc_end_point' );

function custom_endpoint_query_vars( $vars ) {
    $vars[] = 'fiches-techniques';
    return $vars;
}
add_filter( 'query_vars', 'custom_endpoint_query_vars', 0 );
function ac_custom_flush_rewrite_rules() {
    flush_rewrite_rules();
}
add_action( 'after_switch_theme', 'ac_custom_flush_rewrite_rules' );

// ajoute le custom endpoint comme un nouvel item au menu du compte client
function custom_endpoint_acct_menu_item( $items ) {  
    $logout = $items['customer-logout'];
    unset( $items['customer-logout'] );
	$items['fiches-techniques'] = __( 'Fiches Techniques', 'woocommerce' ); // remplacer "fiches techniques" par votre custom endpoint
	$items['customer-logout'] = $logout;
        return $items;
}
add_filter( 'woocommerce_account_menu_items', 'custom_endpoint_acct_menu_item' );

// récupère le contenu de votre page (dans notre cas la page fiches techniques dont l'ID est 21)
function fetch_content_custom_endpoint() {
    global $post;
    $id = "21"; // l'ID de votre page. Pour moi c'est 21 comme expliqué plus haut.
    ob_start();
    $output = apply_filters('the_content', get_post_field('post_content', $id));
    $output .= ob_get_contents();
    ob_end_clean();
    echo $output;
}
add_action( 'woocommerce_account_fichestechniques_endpoint', 'fetch_content_custom_endpoint' );

Explication du code

Dans l’étape 1, nous avons créé une page et récupéré son identifiant. Dans mon cas, l’identifiant de ma page « Fiches techniques » est 21.
Dans l’étape 2, nous avons ajouté des fonctions. C’est le moment de les regarder une à une et de comprendre comment elles fonctionnent.

Comprendre la 1ère fonction : custom_wc_end_point()

// La 1ère fonction enregistre un nouveau endpoint 

function custom_wc_end_point() {
	if(class_exists('WooCommerce')){
    add_rewrite_endpoint( 'fiches-techniques', EP_ROOT | EP_PAGES );
}
}
add_action( 'init', 'custom_wc_end_point' );

Cette première fonction enregistre un nouveau custom endpoint pour WooCommerce.

 

Comprendre la 2nde fonction : custom_endpoint_query_vars()

// La 2nde fonction nomme notre nouveau endpoint
function custom_endpoint_query_vars( $vars ) {
    $vars[] = 'fiches-techniques';
    return $vars;
}
add_filter( 'query_vars', 'custom_endpoint_query_vars', 0 );

Dans la 2nde fonction, nous attribuons un nom à notre custom endpoint (une variable pour être plus précis). Dans cet exemple, le nom est fiches-techniques. Il ne s’agit pas du nom qui figurera dans le lien de menu du compte utilisateur. Il doit être impérativement écrit en minuscule.

 

Comprendre la 3ème fonction : ac_custom_flush_rewrites_rules()

// Rafraichît les permaliens
function ac_custom_flush_rewrite_rules() {
    flush_rewrite_rules();
}
add_action( 'after_switch_theme', 'ac_custom_flush_rewrite_rules' );

La 3ème fonction garantie le bon rafraichissement des permaliens lorsque vous changez de thème. Il est d’ailleurs recommandé de re-sauvegardé vos permaliens (Réglages > Permaliens) après avoir ajouté l’ensemble de nos fonctions.

 

Comprendre la 4ème fonction : ac_custom_flush_rewrites_rules()

function custom_endpoint_acct_menu_item( $items ) {  
    $logout = $items['customer-logout'];
    unset( $items['customer-logout'] );
	$items['fiches-techniques'] = __( 'Fiches Techniques', 'woocommerce' ); // remplacer "fiches techniques" par votre custom endpoint
	$items['customer-logout'] = $logout;
        return $items;
}
add_filter( 'woocommerce_account_menu_items', 'custom_endpoint_acct_menu_item' );

La 4ème fonction ajoute un nouvel item nommé « Fiches Techniques » au menu de l’interface du compte client WooCommerce. Le nom peut ici être en majuscule ou en minuscule. La fonction précise que notre item sera ajouté avant l’item de Déconnexion.

Comprendre la 5ème (et dernière) fonction : fetch_content_custom_endpoint()

// récupère le contenu de votre page (dans notre cas la page fiches techniques dont l'ID est 21)
function fetch_content_custom_endpoint() {
    global $post;
    $id = "21"; // l'ID de votre page. Pour moi c'est 21 comme expliqué plus haut.
    ob_start();
    $output = apply_filters('the_content', get_post_field('post_content', $id));
    $output .= ob_get_contents();
    ob_end_clean();
    echo $output;
}
add_action( 'woocommerce_account_fichestechniques_endpoint', 'fetch_content_custom_endpoint' );

La 5ème fonction associe le nouvel item au contenu de la page ayant l’ID 21, donc « Fiches Techniques ». Ainsi lorsque vous cliquerez sur le nouvel item « Fiches techniques » c’est bien le contenu de votre page qui s’affichera. Sans cette fonction, votre lien dirigera vers une erreur 404.

 

Voilà, vous savez maintenant comment ajouter votre propre lien de menu à l’interface du compte client WooCommerce. Seuls les clients pourront le voir.

Pour garantir un accès à vos nouvelles pages uniquement aux clients connectés, et pour rediriger les autres vers une page spécifique – Tutoriel : protéger l’accès à vos pages WordPress et WooCommerce

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